Le repos

Le lit était toujours en coin. On pouvait le chauffer à l’aide de différents objets : un « moine », des bouillottes, une briques, une bassinoire … En effet, le feu de cheminée ne chauffait guère le fond des pièces et, la nuit, on ne l’entretenait pas.

LE MOINE (objet)

On y plaçait un récipient contenant des braises puis on mettait l’ensemble dans le lit, afin de le réchauffer avant de s’y coucher. La structure en bois permettait de ne pas brûler les draps. Plus tard, certains furent équipés d’ampoules électriques chauffantes. Les progrès en matière de chauffage et les accidents qui ont eu lieu ont rendu cet accessoire obsolète. Il était pourtant encore en usage vers 1970 dans certaines fermes très isolées.

Pourquoi ce drôle de nom ? Dans les monastères, les jeunes moines étaient chargés de chauffer le lit des anciens en s’y installant un moment avant leur coucher. Cette particularité a peut-être donné le nom à l’objet.

LA BASSINOIRE

La bassinoire, ou chauffe-lit, est un ancien ustensile ménager que l’on trouvait souvent à la campagne jusque dans les années 1950 en Europe. Il s’agissait d’une petite bassine à couvercle perforé, en métal (habituellement en cuivre, bon conducteur de chaleur et facile à mettre en forme), au bout d’un manche.

Afficher l’image source