Pressoir

(en occitan Treilh ou treuilh)

Le pressoir est une machine agricole utilisée pour extraire par pression le jus ou l’huile de certains fruits, graines ou végétaux. Ici : pressoir commun à vis, pour l’extraction du jus de raisin.

La rotation du corps du pressoir fait avancer, l’un vers l’autre (vers le milieu), deux disques sur une vis sans fin. Une barre métallique s’enfile dans le double cliquet pour faire tourner le pressoir (la barre est rangée derrière notre pressoir).


La Dordogne et le vin

Extraits France 3 Région, article écrit par Pascal Faiseaux, le 24.01.17 :
« La culture de la vigne en Dordogne remonte à la colonisation romaine. Dès l’époque gallo-romaine, le vin était transporté vers Bordeaux par gabarres circulant sur la Dordogne … Les ordres monastiques entretiendront cette industrie durant tout le Moyen Âge, avant que la Guerre de Cent Ans et les nombreuses guerres de religion mettent à mal ce florissant commerce. Lentement oublié par la suite au profit des cultures vivrières, le commerce du vin refleurira au 17ème siècle, poussé par un intérêt économique renouvelé. Les cartes du 18ème montrent que le vignoble se situait le long de la Vallée de la Dordogne avec deux pôles principaux autour de Bergerac et de Domme. 

[…]

Dans les années 90, à côté du Périgord Vert, du Périgord Blanc et du Périgord Noir, le Périgord Pourpre s’est fait une place au soleil ! Un hommage au précieux liquide et aux teintes de la vigne automnale. »

Laisser un commentaire